Accueil > Séminaires > Cycle "La recherche en pratique(s)" > 2020 > Atelier participatif sur l’intégrité scientifique (déc. 2019, reporté en mars (...)
Atelier participatif sur l’intégrité scientifique (déc. 2019, reporté en mars 2020)
mercredi 4 décembre 2019, par
L’intégrité scientifique [IS] est définie par l’Hcéres comme : "l’ensemble des valeurs et des règles qui garantissent l’honnêteté et la rigueur de la recherche et de l’enseignement supérieur. Elle est indispensable à la cohésion des collectifs de recherche et à l’entretien de la confiance que la société accorde à la science."
Les questions liées à l’IS ne sont pas toujours identifiées comme telles. Multiples, elles concernent l’ensemble de la pratique de recherche :
- Rechercher (exemples de cas identifiés : résultats et courbes "un peu arrangés" ; conflits d’intérêt non identifiés/signalés ; ...)
- Diffuser et communiquer (exemples : plagiats ou, sans aller jusque là, une forte pression des évaluations qui poussent à se demander si l’on nous incite à publier pour être cité ou bien pour être lu, avec toutes les questions que cela pose ; ...)
- Encadrer ou être encadré
- Évaluer
- ...
La 3e séance - très spéciale - du cycle "La recherche en pratique(s)" - sera consacrée à l’IS. Elle se déroulera au CIRED le mercredi 18 mars 2020 (prévue initialement le 4 décembre, elle a été reportée en raison d’une grève dans les transports] sous la forme d’un atelier participatif animé par :
- Philippe Feldmann [chercheur et délégué à la déontologie et à l’intégrité scientifique au Cirad]
- Sylvie Blangy [chercheuse au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive - CNRS - cofondatrice & directrice du groupement de recherche PARCS - Participatory Action Research and Citizen Science].
Le public sera acteur et au centre de l’atelier et la démarche sera la suivante :
- Faire exprimer aux participants leurs besoins et questionnements dans un cadre serein et sécurisant,
- Co-construire des recommandations, réflexion sur des pistes d’action individuelle et collective,
- Identifier ce qui est nécessaire pour les mettre, concrètement, en œuvre.